Les poussières qui s'amassent forment une montagne.Il n’y a pas de petits gestes quand on est 60 millions à les faire.
 
AccueilPortailFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Le Manifeste de Désobéissance

Aller en bas 
AuteurMessage
Militante42
Admin
Admin
avatar

Féminin
Nombre de messages : 100
Age : 503
Localisation : France
Humeur : Toujours Joyeuse
Date d'inscription : 29/08/2008

MessageSujet: Le Manifeste de Désobéissance   Lun 5 Oct - 16:17

http://www.desobeir.net/

Qui sommes nous ?

HISTORIQUE


Créé en novembre 2006, le collectif les désobéissants est né des réflexions menées par des militants pacifistes français en lutte contre le missile nucléaire M51.
Issus de plusieurs organisations pacifistes et écologistes, nous faisions une série de constats :

Il n'y a pas en France d'organisation pacifiste radicale qui puisse mener des actions directes non-violentes fortes pour rendre visible le développement d'armes nucléaires d'attaque par notre pays (avec les missiles M51). Il nous faut des associations de type "Bombspotting" (Belgique) ou Trident Ploughshares et Block the Builders (Grande-Bretagne), pour ne citer que quelques exemples illustres.


Les militants intéressés par les actions pacifistes se retrouvent généralement dans d'autres causes "progressistes", "altermondialistes", "décroissantes", "écologistes", "sociales", "tiers-mondistes", etc. Le cloisonnement et la concurrence entre les causes n'ayant pas lieu d'être, il serait intéressant de proposer des occasions de convergences de luttes et de pratiques, d'échanges de savoirs et d'expériences, afin de favoriser concrètement les solidarités entre militants.


Beaucoup de militants pratiquent l'action directe non-violente de façon spontanée, sans formation ni préparation. Or cette méthode de militantisme comporte des risques pour ceux qui la pratiquent. Il est nécessaire de donner aux militants des opportunités de formation, en organisant des stages et en suscitant l'émergence de formateurs toujours plus nombreux, afin de diffuser les techniques et principes de l'action directe non-violente auprès du plus grand nombre.
De ces constats est né un texte, le Manifeste des désobéissants, diffusé d'abord discrètement puis plus ouvertement, et un premier stage, qui s'est tenu en décembre 2006. Depuis, un stage a lieu au moins chaque mois (voir la video). Pour plus de renseignements, contactez-nous !



QUI SOMMES-NOUS ?


Nous sommes un collectif de militants altermondialistes et de simples citoyens engagés, partisans de l’action directe non-violente, et indépendants des pouvoirs politiques.
Nous dénonçons et combattons, par la désobéissance civile, les lois, les pouvoirs, les politiques et pratiques injustes.

Nous sommes ou nous soutenons, les faucheurs d’OGM, les démonteurs de panneaux publicitaires, les clowns activistes, les dégonfleurs de 4x4 de ville, les inspecteurs citoyens de sites nucléaires, les intermittents du spectacle, les activistes écologistes, les hébergeurs de sans-papiers, les travailleurs en grève pour leurs droits, les altermondialistes, les partisans de la décroissance, etc.

Ensemble, nous possédons toutes les compétences requises pour la réussite des combats urgents de notre temps. Nous comptons parmi nous des jeunes, des vieux, des hommes, des femmes, des bricoleuses, des cuisiniers, des chauffeuses, des activistes, des grimpeurs, des vidéo et photo activistes, des formateurs… et tous contribuent à la réussite des actions que nous entreprenons avec et pour d’autres.



NOS PRINCIPES, NOS VALEURS


Le collectif des désobéissants n’a pas voulu former un groupe de plus dans un paysage contestataire déjà très fragmenté. Nous connaissons trop les logiques de divisions qu’entraînent la défense des drapeaux, des idéologies et des étiquettes dans le mouvement social. Nous apparaissons publiquement seulement à l’occasion de nos stages de formation à l’action directe non violente, ouverts à tous et organisés dans toute la France.

Pour ne pas entrer dans une logique de concurrence tellement problématique dans le mouvement social, nous avons décidé de ne pas mener nous-mêmes d’actions, mais seulement de prêter notre concours humain, matériel et technique à ceux des groupes, partis, syndicats, etc. qui désirent en mener.

Nous constituons entre nous un vaste réseau de solidarité entre militants progressistes et altermondialistes formés à l’action directe non-violente. Ainsi, toute organisation désireuse de défendre efficacement la paix, la justice sociale, la solidarité entre les peuples et la protection de l’environnement est susceptible de recevoir le concours des désobéissants.

Fondamentalement, il s’agit pour nous de défendre le bien commun partout où il est menacé par la logique du marché et du profit. Entre nous, nous nous efforçons de mettre en place des rapports humains et des modes de fonctionnement qui sont conformes à notre logique de non-violence et à une conception haute de ce que devrait être une démocratie véritable : partage du pouvoir entre tous, égalité d’importance de chacun au sein du collectif, liberté de conscience et d’opinion… Nous ne pensons pas forcément tous la même chose, mais partageons suffisamment de valeurs ET d’adversaires pour commencer à lutter ensemble et solidairement.



NOS MÉTHODES, NOS ACTIONS


Les désobéissants :

appuient les actions directes non-violentes de groupes et d’organisations progressistes chaque fois qu’une politique injuste, ou des pratiques irresponsables menacent le bien commun.

forment les militants et citoyens à l’action directe non-violente en organisant des stages de désobéissance civile.

tentent de décloisonner les milieux militants en favorisant les solidarités et les convergences entre les différentes luttes et pratiques altermondialistes.

informent sur l’actualité des luttes désobéissantes.




Stages :

Nos stages de formation à l'action directe non-violente et à la désobéissance civile se tiennent en général sur deux jours.
Ils s'adressent aux militants expérimentés comme aux militants débutants, et impliquent une adhésion à l'esprit du Manifeste des désobéissants. Ils associent approche théorique et exercices pratiques, mises en situation, techniques et bricolage destinés à permettre de mener à bien des actions directes non violentes. Les stages favorisent l'échange de savoirs et de pratiques, la réflexion par petits groupes, l'auto-formation et des modes de fonctionnement égalitaires et non-violents. Des ateliers "médias" et "juridiques" offrent aussi l'occasion de mieux comprendre comment rendre visibles nos luttes et mieux nous défendre contre la répression, voire utiliser celle-ci lorsqu'elle peut être utile. L'émergence de formateurs est encouragée. Les stages sont réservés aux personnes majeures (à partir de 18 ans).


Prochains Stages :
Inscriptions ouvertes !

3-7 août 2009. Nantes. Mini-Ateliers dans le cadre du Camp Climat (voir agenda)
29-30 août 2009. Saint-Etienne. Inscriptions auprès de Julie : juliechampagneno-log.org
5-6 septembre 2009. Bordeaux

26-27 septembre 2009. Grenoble. Inscriptions auprès de : desobeissants38gmail.com
Mêmes dates mais stage différent :

26-27 septembre 2009. Marseille. Stage de clown activisme ET en parallèle Formation de formateurs (la formation de formateurs est réservée aux gens qui ont déjà fait le stage de base)
3-4 octobre 2009 : Amiens
17-18 octobre 2009 : Limoges. inscriptions auprès d'Eva : cisco2143yahoo.fr

Pour les stages en Bretagne, Basse-Normandie et Pays de la Loire, contactez directement les désobéissants du Nord-Ouest au 06 59 68 16 37 ou sur desobeir-ouestriseup.net Nous sommes en recherche permanente de lieux de stages gratuits ou peu chers. Ces lieux doivent pouvoir accueillir une vingtaine de personnes sur un week-end, disposer d'une grande salle au moins pour les ateliers, d'un espace vert un peu discret dans ou à l'extérieur mais proche de la propriété, et d'un coin cuisine. Le confort peut être rudimentaire. Si vous pouvez nous aider, contactez-nous !

_________________
]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://militante42.jimdo.com
 
Le Manifeste de Désobéissance
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Manifeste 2000
» Notre Seigneur se manifeste t-il a travers un mystique de nos jours ???
» manifeste en faveur du droit à accoucher à domicile
» Méditation Quotidienne : Jésus se manifeste aux Apôtres au bord du lac
» Manifeste pour une Médecine écologique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chimes of Freedom :: Sites-
Sauter vers: