Chimes of Freedom
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Les poussières qui s'amassent forment une montagne.Il n’y a pas de petits gestes quand on est 60 millions à les faire.
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Morano veut faciliter l'adoption d'enfants français

Aller en bas 
AuteurMessage
Militante42
Admin
Admin
Militante42


Féminin
Nombre de messages : 100
Age : 509
Localisation : France
Humeur : Toujours Joyeuse
Date d'inscription : 29/08/2008

Morano veut faciliter l'adoption d'enfants français Empty
MessageSujet: Morano veut faciliter l'adoption d'enfants français   Morano veut faciliter l'adoption d'enfants français EmptyLun 5 Oct - 15:35

Suite a un MP de Secours112 ^^ qui as entendu parler un couple qui avait adopté un enfant francais ce qui est tres rare j'ai décider de parler de l'adoption francaise un peu ici!


La secrétaire d'Etat à la famille présente mercredi matin en conseil des ministres son projet de loi favorisant la procédure de "délaissement d'enfant" afin que les adoptions soient plus faciles en France.


S'appuyant sur le rapport du journaliste Jean-Marie Colombani de mars 2008, Nadine Morani souhaite que l'adoption des enfants délaissés par les parents ou pupilles de l'Etat soit encouragée. Son projet de loi sera examiné mercredi par le Conseil des ministres. Les familles adoptantes, qui sont environ 30.000 à avoir un agrément, espèrent beaucoup de cette réforme. Les adoptions nationales représentent 20% des adoptions par des couples français, alors que ceux-ci ont de plus en plus de mal à se voir confier un enfant étranger (4.136 adoptions internationales en 2005, 3.266 en 2008). En 2006, seulement 764 pupilles de l'Etat sur 2.366 ont été placés en vue d'adoption. 219 demandes judiciaires d'abandon étaient prononcées, pour 23.000 enfants en familles d'accueil. La durée des procédures est souvent très longue : 700 enfants déclarés abandonnés en 2006 sont restés 6 ans en moyenne placés auprès de l'Aide sociale à l'enfance (ASE).

Le délaissement, "une notion subjective"

Le faible nombre de décisions de délaissement a une cause "culturelle", estime Jean-Marie Colombani. En France, dit-il, l'adoption est un "échec" pour les travailleurs sociaux, dont la priorité va au maintien des liens avec la famille biologique. Le projet de loi réformant l'article 350 du Code civil, prévoit que l'ASE (Aide sociale à l'enfance) évalue dès la première année de placement s'il y a délaissement de l'enfant, puis chaque année, le Parquet pouvant saisir le tribunal d'une demande de déclaration d'abandon.

Cette réforme "ne changera rien si les pratiques n'évoluent pas", affirme Enfance et familles d'adoption (EFA), mais elle inquiète en revanche ATD-Quart Monde, qui côtoie au quotidien les familles en grande difficulté dont les enfants sont souvent sous protection de l'ASE. "Le délaissement est une notion très subjective, les causes peuvent être des difficultés personnelles, la perte d'estime de soi chez les parents vivant en grande précarité, ou simplement des droits de visite éloignés du domicile", a affirmé ATD-Quart Monde. L'association demande à Nadine Morano de réunir la "conférence de consensus" proposée par Jean-Marie Colombani dans son rapport.
Revenir en haut Aller en bas
http://militante42.jimdo.com
 
Morano veut faciliter l'adoption d'enfants français
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chimes of Freedom :: Adoption/Acceuil :: Adoption :: Actualitées-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser