Les poussières qui s'amassent forment une montagne.Il n’y a pas de petits gestes quand on est 60 millions à les faire.
 
AccueilPortailFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 La Taxe Carbonne

Aller en bas 

Es tu
Pour
100%
 100% [ 1 ]
Contre
0%
 0% [ 0 ]
J'hésite (dis Pourquoi)
0%
 0% [ 0 ]
Total des votes : 1
 

AuteurMessage
Militante42
Admin
Admin
avatar

Féminin
Nombre de messages : 100
Age : 503
Localisation : France
Humeur : Toujours Joyeuse
Date d'inscription : 29/08/2008

MessageSujet: La Taxe Carbonne   Mer 25 Nov - 2:22

La taxe carbone également appelée « Contribution climat énergie » devrait entrer en vigueur dès 2010 avec une exigence abaissée par rapport aux recommandations des experts climatologiques qui ont travaillé dessus. La loi des finances de 2010 en dessinera les contours a annoncé Eric Woerth, le ministre du Budget. Cette taxe carbone aura pour but d'encourager les particuliers à utiliser davantage les transports en commun et à s'équiper d'appareils de chauffages plus écologiques que ceux fonctionnant au fioul, au gaz ou à l'électricité. En effet, ils émettent énormément de gaz à effet de serre contrairement à d'autres appareils de chauffage comme les pompes à chaleur ou encore les chaudières à granulés de bois qui préservent l'environnement.

L' « arbitrage » de cette taxe carbone n'est pas encore finit mais le gouvernement s'est d'ors et déjà prononcé en faveur de cette taxe à condition néanmoins que le prix fixé pour une tonne de CO2 rejetée dans l'atmosphère soit inférieur au 32 euros préconisé par l'ancien premier ministre socialiste Michel Rocard. Ce prix devrait s'établir entre 14 et 20 euros la tonne de CO2 rejetée selon la ministre de l'écologie, Chantal Jouanno.

Pour justifier une baisse de cette taxe, la ministre a déclarée que l'Etat ne comptait pas faire passer cette loi pour renflouer ces caisses. Il s'agit d'une mesure pédagogique qui vise à responsabiliser davantage les entreprises et les particuliers sur l'impact qu'ils ont respectivement sur le réchauffement climatique. On peut néanmoins se demander si cette baisse n'est pas également due aux nombreuses associations de consommateurs inquiètes de voir le pouvoir d'achat des Français baisser un peu plus avec cette nouvelle taxe...

Du côté des associations écologistes, ce n'est pas le même son de cloche : on se félicite de cette taxe. Mais pour la Fédération nature environnement (FNE) qui regroupe plus de 3000 associations écologistes, on aimerait surtout savoir non pas le coût d'une tonne de CO2 rejeté dans l'atmosphère, mais bel et bien l'utilisation qui sera faite de cette rentrée d'argent dans les caisses de l'Etat. Comment sera redistribuée cette manne financière ? Car l'inquiétude pour la fédération est qu'il n'y ait pas de redistribution, ce qui annulerait l'impact de cette taxe car il n'y aurait pas de compensation en faveur de l'environnement. Or le temps presse car la loi des Finances de 2010 doit être présentée fin septembre en conseil des ministres. Le débat sur la compensation n'a pas encore eu lieu et il ne fait nul doute qu'il sera houleux.

Des pistes ont déjà été évoquées comme le chèque vert qui serait redistribués aux Français les plus méritants. Mais se posent également de nombreuses questions comme l'équité entre les citadins et les ruraux sur les moyens de transport en commun. En effet, il est beaucoup plus dur de faire cet effort lorsqu'on habite à la campagne ou lorsque l'on a des horaires de nuit...

L'administration fiscale a encore du travail avant que tous ces problèmes ne soient réglés. Mais la taxe carbone devrait entrer en vigueur assez rapidement, et cela, nous ne pouvons que nous en féliciter. Cela faisait bien longtemps que la France n'avait pas été aussi ambitieuse en matière d'environnement. A l'Europe de suivre le mouvement pour une révolution écologique de grande ampleur.

_________________
]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://militante42.jimdo.com
Kwikiki
Le peuple
Le peuple
avatar

Masculin
Nombre de messages : 8
Age : 26
Localisation : Nihon, Fukuoka
Humeur : En pleine forme
Date d'inscription : 09/10/2009

MessageSujet: Re: La Taxe Carbonne   Mer 25 Nov - 13:56

Moi je suis POUR ! Ca devrait pouvoir limiter les problèmes respiratoires de certains, afin de garder un air plus saint en ville mais aussi limiter les achats de gazole et autres carburants ! Si le vélo et les transports en commun ont été inventés, ce n'a pas été fait inutilement !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://nihon-mania29.skyrock.com/
Aline
Le peuple
Le peuple
avatar

Féminin
Nombre de messages : 118
Age : 47
Localisation : BREST
Date d'inscription : 07/10/2009

MessageSujet: Re: La Taxe Carbonne   Mer 2 Déc - 1:33

En ayant lu tout celà il est vrai que l'on aimerait savoir ce qu'ils vont faire avec cette taxe, les projets qu'ils mettrons en oeuvre pour le futur de notre planète. Il y a quand même un "hic" pour certaines personnes, comme nous par exemple avec Gary impossible de prendre les transports en commun ou aller à l'école à pieds,Gary est perturbé dans ce genre de situations et surtout très dangeureux (sur le trottoir Gary s'énerve à la vue d'un chien ou d'une personne qui ne connais pas et peut aller sur la route) alors c'est encore ces personnes qui vont en patir. Nous nous battons au quotidien pour l'intégration des handicapés nous serons obligés d'en faire encore plus ! C'est un bon geste pour l'environnement mais pas très bien pensé de la part des politiques encore une fois!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://la-rose-de-lespoir.forumactif.com/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: La Taxe Carbonne   

Revenir en haut Aller en bas
 
La Taxe Carbonne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» nouvelle proposition de taxe
» VACATIONS TITULAIRES ET TAXE SUR SALAIRES
» ou trouver ta taxe d' apprentissage dans les recettes
» taxe sur viande
» CONDITIONS POUR RECEVOIR LA TAXE D'APPRENTISSAGE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chimes of Freedom :: Actualitées-
Sauter vers: