Les poussières qui s'amassent forment une montagne.Il n’y a pas de petits gestes quand on est 60 millions à les faire.
 
AccueilPortailFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Planetecologie

Aller en bas 
AuteurMessage
Aline
Le peuple
Le peuple
avatar

Féminin
Nombre de messages : 118
Age : 47
Localisation : BREST
Date d'inscription : 07/10/2009

MessageSujet: Planetecologie   Mer 14 Oct - 2:25

"Si vous avez l'impression de ne pas pouvoir y faire grand chose , tentez l'expérience de dormir avec un moustique ..et vous verrez lequel des deux empêche l'autre de dormir"
Le Dalaï Lama

La Protection de
l'Environnement au Quotidien

L'environnement vous préoccupe , tous les sondages le disent , ..mais personne ne vous oblige à adhérer à une grande association nationale ni à participer aux manifestations si vous n'êtes pas partisan des grands rassemblements qui peuvent "tourner " à l'affrontement (bien que ce ne fut pas le cas dans les années 90 qui ont été assez "sages")...
Si vous désirez cependant agir pour protéger l'environnement, vous trouverez ci dessous une multitude de petits gestes de tous les jours que vous pouvez tenter de faire respecter autour de vous... et votre action sera alors au moins aussi importante que toutes les pétitions du monde !

C'est en refusant le consensus trop souvent hypocrite des gens "bien établis" , en contestant l'ordre établi ( dans les règles de la démocratie ) , en se remémorant des chiffres simples tels que ceux ci :

"800 Milliards de $ sont dépensés chaque année pour l' armement dans le monde, soit environ 4 200 Milliards de Francs...A titre de comparaison , le budget de la France est d'environ 1 400 Millards de Francs et celui du Ministère de l'Aménagement du Territoire et de l' Environnement représente moins de 1 % de notre budget national ...Pendant ce temps , quasiment aucun des engagements financiers pris par les divers pays signataires de Rio n'a été tenu "


Notre planète croule sous les déchets et la situation ne fait qu'empirer. Il est impossible d'en estimer l'exacte quantité dans les pays du tiers monde. En revanche, l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) publie des chiffres concernant ses 29 pays membres. Entre 1980 et 1995, les quantités totales de déchets municipaux y sont passées de 347 à 484 millions de tonnes, dont 238 aux états-Unis et 1 53 dans les 15 pays del'Union européenne. En 1995, les industries ont produit 1,5 milliard de tonnes de déchets. Les Français, champions des déchets agricoles et forestiers avec 377 millions de tonnes contre 90 000 chez les Grecs, jettent chaque année 17 milliards de sacs en plastique, 1,7 million de voitures et 20 millions de pneus. Quant aux Allemands, ils se débarrassent de 4,42 millions de tonnes d'emballages. Une_paille comparée aux 64 millions de tonnes américaines. Les Etats-Unis décrochent aussi la palme pour les ordinateurs: 10 millions finissent à la décharge tous les ans.


" Le Programme des Nations Unies pour le Développement a publié son rapport annuel : Les 3 familles les plus riches du monde ont une fortune supérieure au produit intérieur brut (PIB) total des 48 pays en développement les plus pauvres et il suffirait de 4% de la richesse des 225 plus riches pour donner à toute la population mondiale l'accès aux besoins de base et aux services sociaux élémentaires en santé, éducation et alimentation "


Les économistes sont à peu près d'accord pour constater qu'environ 80% de la masse monétaire en circulation ne correspond à aucun produit ni service échangé mais à une pure spéculation !
C'est avec une curiosité inlassable pour aller regarder derrière les apparences dorées, avec un esprit positif orienté vers des solutions plutôt que de stériles et incessantes critiques , que nous ferons tous avancer les choses !

Nous avons ,depuis la première version de CD Rom , particulièrement développé plusieurs rubriques qui nous paraissaient prendre de l'importance dans ce virage "vert" que prennent nos économies depuis un certain temps , signe que la pression des associations de consommateurs et de défense de l'environnment finit par changer les mentalités même si l'histoire de ces 30 dernières années nous enseigne qu'il faut ,en gros, une génération pour que les utopies s'installent dans la réalité économique !

http://www.planetecologie.org/Fr_default.html
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://la-rose-de-lespoir.forumactif.com/
 
Planetecologie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chimes of Freedom :: Sites-
Sauter vers: